L’Orge, l’amie insoupçonnée de votre santé
| On juin 12, 2022Histoire de l’orge
L’orge, cette céréale millénaire, trouve ses origines en Mésopotamie 10000 ans avant Jésus Christ. Elle servait à fabriquer des bouillies et des galettes. Les Berbères l’ont torréfiée et moulue pour en faire de la Bsissa à boire ou à manger, il y a de cela 3000 ans.
Orge, minceur et digestion
En raison de son apport en fibres solubles et en protéines, l’orge est une excellente alliée pour garder la ligne. Cette céréale est beaucoup moins calorique que l’avoine. Si vous souhaitez surveiller votre poids, l’orge vous sera très utile.
Pensez à l’intégrer à vos menus quotidiens en choisissant, par exemple, du pain fait à base de Bsissa Orge.
L’orge favorise la bonne digestion des aliments grâce aux fibres qui assurent le bon fonctionnement du côlon et le « nettoyage » de l’estomac, elle permet au corps d’éliminer toutes ses mauvaises toxines. Cette céréale a aussi une action favorable sur la flore intestinale. Associée au fenouil et à l’anis dans la composition de la Bsissa, elle permet de stimuler et de réguler le transit intestinal.
Orge, santé et diabète
- L’orge est la meilleure alliée des diabétiques. Elle apporte des fibres, de la vitamine B, du sélénium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre, du calcium et du magnésium. Elle contient huit acides aminés essentiels et a une action favorable sur le taux de sucre dans le sang. C’est un très bon complément alimentaire grâce à sa forte teneur en en micro-nutriments et en enzymes, notamment en vitamine B9 et en antioxydants.
- L’orge est riche en glucides complexes ou ce qu’on appelle des sucres lents qui sont naturellement présents dans la céréale. L’orge donne un sentiment de satiété et aide à tenir dans le temps. Les musulmans en Tunisie consomment beaucoup de Bsissa Orge pour tenir une journée de jeûne.
- Cette céréale riche en fibres est excellente pour lutter contre le mauvais cholestérol, surveiller son poids et éviter les calculs biliaires. Elle permet également de réguler le taux de cholestérol dans le sang et aide à lutter contre l’apparition de maladies cardiovasculaires.
- L’orge participe aussi à une bonne santé du système immunitaire : elle assure son renforcement et participe à la formation de globules rouges. Cette céréale est aussi très bonne pour les os, car elle renferme du magnésium et du calcium. Consommer de l’orge serait également bénéfique pour combattre l’excès de sel dans le sang et pour soulager un œdème.
- Cette céréale est ultra hydratante. Elle favorise l’élasticité de la peau et la protège contre les radicaux libres. Torréfiée puis infusée, elle peut se substituer au café.
- Enfin, si vous souhaitez avoir tous les bienfaits de l’orge tout en évitant les méfaits de l’alcool (bière), vous pouvez vous régaler en buvant de la Bsissa Orge. Ce mélange torréfié et épicé va éteindre votre soif et nourrir votre corps.
Sources
Histoire de céréales : l’orge , 3 Bonnes raisons de manger de l’orge , L’orge, un graminé riche en fibres