Les bonnes protéines de la Bsissa
| On septembre 25, 2020Le rôle des protéines
Une personne qui exerce un travail physique ou s’adonne à un sport peut dépenser jusqu’à trois fois plus d’énergie qu’une personne au repos. Son alimentation a donc une importance capitale puisqu’elle doit lui fournir, entre autres, trois nutriments énergétiques : les protéines, les glucides et les lipides.
Les protéines ont pour rôle principal de contribuer au renouvellement des tissus musculaires, de la peau, des tissus osseux, des cheveux ou encore des ongles. Elles renforcent aussi notre système immunitaire et nous aident à nous défendre contre les maladies.
Les protéines apportées par notre alimentation peuvent être :
– D’origine animale : viande, poisson, crustacés, œufs, lait et produits laitiers
– D’origine végétale : légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges…), céréales
complètes (quinoa, sarrasin…), tofu, oléagineux (noix, amandes)
Nous consommons de nos jours suffisamment de protéines : nous n’avons pas de carence quantitative. En revanche, nous avons des carences qualitatives car nous ne consommons pas suffisamment de sources variées de protéines. Nous consommons actuellement trop de protéines animales au détriment des protéines végétales.
L’ADN des protéines est constitué par des acides aminés. On compte au total 22 acides aminés qui servent de base pour la formation des protéines. Le corps humain fabrique par lui-même plus de la moitié de ces acides aminés. Le reste qu’on appelle acides aminés essentiels se trouve dans les aliments et ne peuvent être produits par le corps. Chez l’Homme, on compte neuf acides aminés essentiels : le tryptophane, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la lysine, la valine, la leucine, l’histidine et l’isoleucine.
Ainsi, il est fréquent que nous manquions d’un ou plusieurs acides aminés essentiels. Or, une carence en un seul aminé essentiel peut entraîner de la fatigue, un manque de concentration ou encore des troubles du sommeil.
Par ailleurs, la viande rouge est riche en graisses saturées et en Oméga-6, des graisses indispensables mais que nous consommons en excès, ce qui contribue à augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires et de cancers. L’OMS a classé en 2015 la viande rouge comme “probablement cancérigène pour l’homme”. Sa consommation est à limiter à 1 fois par semaine maximum.
Un apport quotidien en protéines est indispensable pour compenser les besoins de l’organisme.
Bsissa, complément idéal en protéines végétales
Par sa composition, la Bsissa est naturellement riche en protéines végétales. L’association de céréales (blé et sorgho) et de légumineuses (lentilles et pois chiches) permet d’assurer un apport complet en acides aminés. Soit un apport d’au moins 6 sur les 9 acides aminés essentiels cités précédemment. Au-delà de son très fort apport en protéines végétales, la Bsissa présente un apport très faible en matière grasse, ce qui augmente son intérêt comme source d’énergie saine.
De manière générale, chez les adultes sédentaires, on considère qu’un apport journalier de 0,8 g de protéines de bonne qualité par kilo de poids corporel est nécessaire pour couvrir ses besoins, soit 52g de protéines pures pour un adulte de 65 kg. La Bsissa peut donc se consommer en complément alimentaire, surtout la Bsissa de blé qui est la plus riches en protéines végétales. Pour 100g de Bsissa de blé, vous avez 15g de protéines brutes, soit plus d’un 1/4 des apports journaliers.
Des protéines végétales, pour qui ? pour quoi ?
- Comme vu précédemment, un apport en protéines est essentiel chez le sportif. Les besoins dépendent de l’intensité et de la durée de l’effort physique. Les acides aminés (présents dans les protéines) peuvent être utilisés comme source d’énergie lors des efforts prolongés (supérieurs à une heure). Après l’effort, la prise d’une boisson de récupération riche en protéines est particulièrement intéressante car ces dernières participent au maintien de la masse musculaire. Boire de la Bsissa d’orge après votre séance de sport ne serait pas de refus !
- Chez la femme enceinte ou allaitante, les protéines jouent un rôle important dans la construction et le renouvellement des cellules. Les besoins sont donc augmentés !
- Chez les personnes âgées, les besoins en protéines sont surtout liés à l’état de santé de l’individu. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, les protéines participent au maintien de la masse musculaire, or en vieillissant le corps se transforme et l’on peut observer une fonte musculaire.
- Enfin, les protéines végétales sont essentielles dans l’alimentation végétarienne ou VEGAN. Elles constituent une alternative aux protéines d’origine animale, contenues dans la viande, le poisson ou les œufs.
Sources
Les acides aminés essentiels , les légumineuses source de protéines végétales, Besoins sports, Les fondamentaux : les protéines, OMS cancer red meat
Wahdek ya bent el henchir !